Après plusieurs années à faire de la photo, j’ai recensé plusieurs conseils pour les photographes et je voulais vous les partager. Certains sont concrets, d’autres sont abstraits mais chacun a eu un impact positif dans ma vie de photographe 🙂

Bienvenue dans ce nouvel article ! Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, j'espère qu'il vous sera utile 💪🏼

CONSEIL 1 - PHOTOGRAPHIE = PASSION 📸

En effet, que vous soyez professionnel ou non, la photographie est (pour la plupart d’entre nous) une passion que vous devez vivre pleinement. Vous ne devez pas vous forcer à créer quelque chose que vous ne voulez pas. Il est important de cultiver votre créativité et votre inspiration sans vous forcer. Prenez du plaisir dans ce que vous faites et votre progression se fera ressentir d’elle-même.

CONSEIL 2 - NE GRILLEZ PAS LES ÉTAPES ❌

Je voudrais insister sur ce tips car j’ai tendance à vouloir grimper l’escalier tout de suite ! Mais il est primordial de franchir les marches unes par unes afin d’acquérir les éléments essentiels dans l’ordre et à votre rythme. Vous allez en effet avoir du mal à réaliser avec autant de précision les photos d’un photographe avec plusieurs années d’expérience. Et c’est normal ! Prenez le temps d’apprendre continuellement, continuez à vous former à différentes techniques et vous verrez qu’après plusieurs échecs, des heures passées sur ce que vous voulez apprendre, vous réussirez à maîtriser cette technique !

CONSEIL 3 - FAITES DES ERREURS ✅

Un des meilleurs conseils que je puisse donner, c’est de faire des erreurs. Que ça soit en photo ou dans la vie en général ! (Attention à ce qu’elles ne soient pas trop grosses quand même :)) N’ayez plus peur de faire des erreurs. C’est normal d’en faire, et c’est grâce à elles que vous allez progresser ! Dans notre société, on nous apprend à réussir sans faire d’erreurs. Mais pour moi, la réussite vient avec son lot d’erreurs. D’ailleurs, est-ce qu’on peut parler d’erreur en photographie ? Est-ce que faire une photo floue, par exemple, est une “erreur” ? Mettez moi dans les commentaires ce que vous en pensez !

CONSEIL 4 - LE MATÉRIEL NE FAIT PAS LE PHOTOGRAPHE 🎦

Lorsqu’on débute en photo ou en vidéo, on a tendance à vouloir le meilleur matériel, le dernier boitier qui vient de sortir, les objectifs les plus professionnels etc... Déjà, au vu du prix, on se rend très vite compte qu’on ne va pas pouvoir se permettre d’acheter tout le matériel de pointe. Et j’ai envie de dire : tant mieux ! Il est important de connaître son matériel avant de vouloir quelque chose de plus performant. Un téléphone fait très bien l’affaire pour débuter. Il faut bien comprendre qu’il est possible de réaliser de très beaux clichés avec des appareils “bas de gamme”. Vous n’avez pas besoin du dernier boitier pour trouver un très joli cadrage comme vous n’avez pas besoin du dernier boitier pour capturer une émotion. Bien entendu, les objectifs ou même le dernier boitier vous aideront à réaliser vos photos, mais il faut bien se rappeler qu’il s’agit uniquement de matériel. Ce que vous prenez en photo se passe devant vous, et pas dans vos mains !

CONSEIL 5 - TESTEZ AUTRE CHOSE 🔄

Et oui, on a souvent tendance à s’enfermer dans un univers ou dans un style de photo ! C’est très bien, mais je pense qu’il est aussi important de tester d’autres styles. Peut-être que ça ne nous plaira pas, mais au moins on a pu tester et voir les particularités qu’on retrouve dans tel ou tel style de photo. Il y a par exemple des techniques spécifiques à la photographie animalière, d’autres spécifiques à la photo de rue, etc... Le fait de sortir de cette zone va vous redonner l’excitation liée à la découverte et l’apprentissage de la photographie. Vous retrouverez l’envie d’apprendre et de vivre de nouvelles expériences, ce qui contribue à votre bien-être ! De plus, cela permet d’éviter l’ennui de toujours pratiquer le même style photographique.

CONSEIL 6 - PARTAGEZ ET ÉCHANGEZ AVEC D’AUTRES PHOTOGRAPHES 🙋🏼‍♂️

Je pense qu’il est important d’échanger et de partager nos points de vues, nos techniques, nos façons de faire autour de la photographie (et de la vidéo). Bien entendu, chacun a ses secrets qu’il ne veut pas dévoiler, ses petites techniques. Mais globalement, le fait d’échanger nous permet d’avoir une vision différente de notre passion. J’ai beaucoup évolué en photo en voyant d’autres photographes plus expérimentés que moi réaliser des clichés. Chaque petite information est bonne à prendre ! Pour revenir sur le point précédent, ça peut être une super idée d’organiser une sortie photo avec un photographe qui ne fait pas du tout le même style que vous. Imaginons que vous faites uniquement de la photographie animalière, alors vous apprendrez beaucoup de chose à sortir faire des photos avec un photographe de rue par exemple !

CONSEIL 7 - TROUVEZ-VOUS ✍🏼

Il y a beaucoup de photographes en France et dans le monde et ça peut parfois être désespérant... Mais il faut être positif et essayer de trouver la petite chose qui va vous différencier. Que ça soit à la prise de vue, à la retouche, ou peut-être dans votre relation client si vous en faites votre métier, il me semble important de trouver cette petite chose qui vous fera démarquer des autres photographes autour de vous. Je ne dis pas là qu’il faut toujours avoir un même style photographique mais quelque chose qui permet de vous identifier et de vous rendre unique.

CONSEIL 8 - VIVEZ VOTRE PASSION ⚡️

Peut-être le conseil pour les photographes le plus important : vivez votre passion ! La photographie est une très belle passion qui nous permet de faire de magnifiques rencontres, de ramener des souvenirs des quatre coins de la planète, etc... Alors vivez pleinement cette passion. Ne vous comparez pas aux autres, allez à votre rythme et profitez un maximum de ce que cette passion a à vous offrir. Partagez ou non le contenu que vous faites sur les réseaux. Ce n’est pas parce que vous avez moins d’abonnés ou moins de visibilité sur Instagram que vous êtes moins bons que les autres. Chacun a son niveau et c’est ça qui est beau !

On arrive déjà à la fin de cet article et j’espère que ces 8 conseils pour photographes vous auront inspirés ! Il ne s’agit que de mon avis. Si vous avez d’autres tips, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je me ferais un plaisir de les lire. N’hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu !
Vous pouvez retrouver la vidéo lié à ce sujet sur Youtube : Voir la vidéo
Nous vous invitons également à lire notre article précédent : Lire l'article

On se dit à très vite pour du nouveau contenu 👋🏼