Photos vs Vidéos : quel format choisir pour votre campagne ?

Introduction
Alors que les canaux de communication ne cessent d’évoluer et que chacun connaît ses particularités, il faut savoir trouver de la place pour ses contenus visuels et bien choisir les formats qui devront être adaptés aux objectifs marketing de votre marque.
Alors, photos ou vidéos pour votre campagne publicitaire ?
Voici 3 étapes à suivre pour le savoir :
1) Définir vos objectifs
La première chose à déterminer est l’objectif principal de votre campagne.
Si vous cherchez à améliorer le branding (ou la notoriété) de votre marque, la vidéo permettra une immersion plus forte grâce à la colorimétrie, au mouvement et à la musique. L’image que vous souhaitez donner à votre marque pourra être plus marquée et laissera moins de place aux interprétations diverses.
Si vous visez votre cible à travers les réseaux sociaux, les photos et les vidéos peuvent se révéler complémentaires, particulièrement sur Instagram. Entre les Reels, les posts et les stories, vous pourrez proposer du contenu pour tous les goûts, et surtout créer un véritable univers audiovisuel autour de votre marque.
Vous vendez vos produits en e-commerce ? Alors la priorité sera la photo, pour présenter votre marchandise sous tous ses angles et permettre au client d’observer en détail chaque aspect de son achat. Cependant, la vidéo reste précieuse pour la démonstration du produit.
En ce qui concerne le recrutement, une combinaison des deux formats sera idéale pour donner le ton sur la dynamique de l’entreprise ou du service qui recrute, et pour présenter l’équipe.

2) Impact émotionnel & storytelling
La deuxième chose à définir est ce que vous souhaitez transmettre à travers votre campagne.
Pour mettre l’accent sur un instant fort, figer un moment ou une émotion précise, la photo sera votre meilleure alliée, laissant au spectateur une liberté d’imagination quant au contexte et à tout ce qui entoure cette pause dans le temps.
En revanche, si vous souhaitez transmettre une ambiance définie, une voix et un rythme, la vidéo vous permettra de capter l’attention et d’immerger le spectateur dans un univers qui vous est propre, en lui offrant une expérience à part entière.
3) Budget, logistique & contraintes
Une fois les objectifs et le message définis, il faut bien sûr prendre en compte les contraintes budgétaires et logistiques.
De manière générale, la photographie est plus rapide et moins coûteuse à produire. Bien sûr, cela dépend de la complexité du shooting et de vos attentes concernant le rendu final.
En effet, la vidéo nécessite plus de préparation (pré-production : scénario, storytelling, repérage des lieux, autorisations, etc.), une équipe plus nombreuse (en général) et une post-production plus longue et plus complexe. Cependant… le ROI (retour sur investissement) est souvent plus élevé à la fin de la campagne.
Ce qu’il faut retenir ?
C’est qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais format, mais simplement des choix stratégiques à faire en fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre message.
Pour être sûr de vous orienter dans la bonne direction, il est idéal de se faire accompagner par des experts de la photo et de la vidéo, qui sauront vous dire, entre la photo et la vidéo, quel format est le plus adapté à vos besoins.
Chez Manza Studio, nous aimons explorer vos projets à vos côtés et, que ce soit en vidéo ou en photo, vous permettre d’atteindre vos objectifs.