« Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme » a écrit le rappeur Orelsan et il a bien raison ! Dire que vous ne pouvez pas vous mettre à la vidéo, car vous manquez de matériel, c’est oublier le petit objet qui se trouve probablement dans votre poche ou dans vos mains en ce moment même.

Eh oui ! De plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour filmer des vidéos. En effet, la qualité des appareils photo des portables s'est considérablement améliorée ces dernières années. Aussi, les téléphones sont beaucoup plus faciles à transporter et à utiliser que les caméras vidéo professionnelles, ce qui est un grand atout pour les vidéastes amateurs. Et enfin, ce média a explosé suite à l'arrivée des réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, plus récemment TikTok...(et même Spotify s'y met !).

Donc si vous souhaitez faire des vidéos professionnelles avec votre téléphone portable, on vous présente aujourd'hui quelques astuces (spécial Manza😎) que vous pourrez utiliser pour obtenir des beaux résultats de qualité supérieure !

1 - La lumière 💡

En vidéo, la lumière est extrêmement importante. Pour mettre en évidence le sujet principal et le faire ressortir de son arrière-plan, la configuration d’éclairage en studio s'effectue au travers de plusieurs outils clé. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de set up classique et découvrir comment remplacer chaque source de lumière à votre échelle.

Faire des vidéos professionnelles avec un set up maison

  • Remplacer une lumière artificielle :
    Les projecteurs sont les outils principaux pour éclairer un set up. Pour garder une lumière correcte sans cette source de lumière, quoi de mieux que l'éclairage naturelle ? Vous pouvez vous placer en face d'une grande fenêtre bien exposée et placer votre sujet de 3/4 pour illuminer une partie de son visage.
  • Remplacer un réflecteur :
    Pour éclairer la seconde partie, vous aurez besoin d'un réflecteur afin de dévier la lumière sur la partie sombre de visage. Cela peut être tout simplement une feuille de papier aluminium ou une surface blanche. Cette source de lumière sera moins forte que la lumière brute et permettra ainsi de créer du relief.
  • Remplacer un rétro éclairage :
    Un rétro éclairage ou backlight correspond à la source de lumière que vous placez à l'opposé de la lumière naturelle. Cela permettra d'éclairer derrière le sujet et de définir les contours tout en mettant en évidence ses caractéristiques. La lumière peut être colorée ou d’une température.
  • Remplacer une lumière d'appoint :
    Il peut aussi être intéressant d’utiliser une ou plusieurs lumières d’appoint en arrière-plan (une lampe de chevet, des bougies une guirlande lumineuse…) car elles vont permettent de créer une dimension et une ambiance à votre vidéo.

2 - La stabilisation 🤳🏻

Pour faire une vidéo professionnelle avec un téléphone et obtenir un meilleur rendu lorsqu’on débute, il est souvent conseillé de préférer un plan fixe à un plan en mouvement. Vous serez beaucoup plus apte à contrôler le cadre et à le composer. Attention, plan fixe ne veut pas dire à la main en essayant de ne pas bouger. Il y aura toujours des tremblements, ce qui rendra votre vidéo très amateur. Il est préférable de poser votre téléphone sur un support : un meuble, un trépied, le rebord d’une fenêtre…

3 - Le son 🔊

Vous êtes certainement déjà tombé sur une vidéo ou le son est très mauvais, écouter attentivement devient compliqué et finalement, vous quittez la vidéo car ce n'est pas agréable. Et c'est bien la preuve que le son est aussi important que l'image !

Lorsque vous faites une vidéo avec un téléphone, le micro intégré de l’appareil va capturer le son. Il est généralement de bonne qualité, mais il n'a pas une très grande portée. Veillez donc à rester à proximité de votre appareil pour être bien audible, et privilégiez les endroits calmes en intérieur pour enregistrer afin d’éviter les bruits parasites (vent, véhicules, etc.). Si vous souhaitez encore un meilleur son, vous pouvez aussi brancher les écouteurs équipés d’un micro qui sont fournis avec votre smartphone. Ainsi, vous pourrez parler à distance ou vous pouvez les utiliser pour créer une voix off en vous plaçant sous une couverture pour un rendu optimal (oui, on sait que nos astuces ne sont pas toujours très glamours 🙄).

Autrement, pour un son professionnel avec un coût raisonnable, il est possible d'opter pour un micro cravate discret et peu encombrant. Pour une audibilité maximale, il sera le meilleur allié !

4 - Le cadre 🌅

Définir un cadre en amont est aussi une étape importante pour faire des vidéos professionnelles avec un téléphone. Bien sûr, en fonction du type de vidéo que vous filmez, la composition de votre cadre ne sera pas la même. Si par exemple, vous filmez un vlog, l’attention doit être portée sur vous donc vous devez occuper une grande partie du cadre et être point principal.

Également pour composer un cadre, vous pouvez vous aider de la grille de composition et la règle des tiers. La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en partie égale. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts. Cette grille de composition peut être activer sur la plupart des téléphones aujourd'hui, exemple avec un iPhone ci-dessous.

Grille de composition pour faire des vidéos professionnelles

Enfin, vous devez adapter l'orientation de vos vidéos selon le type de plateforme où vous souhaitez la publier. Le mode portrait va correspondre à des réseaux sociaux comme Instagram (pour les réels notamment) ou TikTok. Le mode paysage sera quant à lui, utiliser sur des plateformes comme YouTube où le contenu est un peu plus cinématographique.

5 - Le montage 🎞

Pour finir, une vidéo de bonne qualité demande un montage de qualité. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir apporter du rythme à votre vidéo. Il va permettre de couper des séquences ratées ou inutiles que vous ne voulez pas conserver tout en rajoutant des transitions et des interstices.

Pour les intéressés, il existe plusieurs très bonnes applications pour faire du montage vidéo comme par exemple Adobe Première Rush ou Capcut.

___________________

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour créer de (superbes) vidéos professionnelles avec votre téléphone. Bien sûr, ces méthodes sont destinées aux amateurs curieux, mais si vous souhaitez réellement évoluer dans la vidéo, il faudra investir un peu plus que dans le papier aluminium ! 😁 En effet, le téléphone est un outil idéal pour les vidéos instantanées, mais les plus gros projets nécessitent du matériel spécifique que possède une agence photo vidéo.

Chez Manza Studio, nous avons la chance de posséder notre propre studio et des équipements professionnels pour proposer des vidéos qualitatives et polyvalentes avec un accompagnement personnalisé. Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

N'hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez d'autres conseils !  👇