Vous souhaitez réaliser une vidéo professionnelle mais vous ne savez pas quelles informations donner au vidéaste avec qui vous souhaitez travailler ? Cet article est fait pour vous !

Chez Manza Studio, on accompagne les sociétés et les marques à developper leur contenu et à booster leur communication visuelle à travers la photo et la vidéo.

Dans cet article, nous allons vous donner les 5 informations essentielles à donner à votre vidéaste avant d’attaquer un nouveau projet. Prêt ? C’est parti 🚀

1. La description de votre activité 💡

Lorsque vous contactez la personne avec qui vous souhaitez travailler, n’hésitez pas à donner des informations sur votre activité, à mettre en valeur votre savoir-faire ou à partager avec elle les produits ou services que vous vendez. Est-ce du physique ou du numérique ? Quelle est votre vision ? Ou vos objectifs ?

C’est important pour l’agence ou le vidéaste (s’il est indépendant) d’en savoir le maximum sur votre activité afin de cerner au mieux votre produit ou service.

L’idée n’est pas de faire un roman complet mais de détailler synthétiquement votre activité.

Après avoir donné une vision globale, il est aussi très important de faire un focus sur la ou les parties de votre activité que vous souhaitez mettre en avant à travers la vidéo ! Est-ce des photos ou vidéos corporate ? Est-ce du culinaire ? Un film ludique ? Des images originales ? Dites tout, mieux vaut trop que pas assez !

2. La description de la vidéo à tourner ✍🏼

Dans cette partie, vous devez détailler votre ou vos besoins. Souhaitez-vous mettre en avant votre savoir-faire plutôt que votre produit ? Vous souhaitez que le vidéaste couvre un évènement ? N’hésitez pas à lui donner plus de renseignements sur la date, le lieu, le nombre de personnes présentes à cet évènement.

Donnez-lui toutes les informations sur vos attentes mais également sur les différentes contraintes que vous avez (si vous en avez). Cela lui permettra d’anticiper les besoins techniques et matériels qu’il aura le jour du tournage. Si vous savez combien de temps vous voulez que la vidéo dure, n’hésitez pas non plus à lui en faire part. Plus vous serez précis dans votre description, plus le vidéaste pourra anticiper.

3. Les différentes deadlines ☠️

Une autre information essentielle à donner à votre vidéaste. Durant cette étape, vous devez (si vous les avez), donner les différentes deadlines de votre projet. À savoir, la ou les dates de tournage ainsi que la date de publication de la vidéo (sur les réseaux sociaux, lors d’un évènement, ou autre). Il est important de fournir le plus rapidement possible ces informations car cela permettra au vidéaste ou à l’agence de programmer au mieux la pré-production, le tournage, mais également la post-production (montage). En effet, il est important pour eux de s’organiser en amont afin d'être le plus efficace possible sur le terrain.

4. La plateforme de diffusion 🖥

Souhaitez-vous diffuser votre vidéo au cinéma, à la télévision, ou alors sur les réseaux sociaux ? Chaque support de diffusion a ses particularités et il est important de les connaître en amont du tournage.
Il nous arrive souvent que nos clients aient besoin de plusieurs formats pour la même vidéo. Pas de panique ! Si tout est anticipé, on peut s’organiser au mieux pour répondre positivement à ces besoins. Chaque plateforme de diffusion a ses spécificités et ses formats de référence. Afin de faire passer au mieux votre message, le vidéaste est aussi là pour vous aider et vous conseiller au mieux dans votre communication.

5. Le budget 💰

Une des dernières informations essentielles à donner à votre vidéaste est le budget. Le budget d’un projet vidéo n’est pas un point qui fâche ! Soyez transparent avec votre vidéaste ou votre agence. Cela lui permettra de faire un devis réaliste, en lien avec votre budget. Il est souvent possible de jouer sur certains paramètres comme le temps de pré-production ou encore la scénographie de la vidéo pour adapter l’offre à votre demande.

Donnez-lui toutes les informations que vous possédez. Le vidéaste pourra ensuite vous dire ce qu’il est possible de faire ou non avec ce prix. L’idée, c’est que tout le monde s’y retrouve et passe un bon moment durant le projet.

______________________

On arrive à la fin de cet article ! Que vous soyez une société, une marque, ou un indépendant, nous espérons qu’il vous aura été utile Si vous souhaitez en savoir plus, Manza vous donne aussi 6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo !

Bien sûr, chacun à une façon de fonctionner qui est différente, mais nous pensons que ces cinq informations reviennent très régulièrement au moment de la prise de contact avec un vidéaste ou une agence.
Nous avons sorti une vidéo à ce sujet qui reprend ces 5 points : voir la vidéo !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir ou redécouvrir notre travail 📸
👉🏼  Instagram
👉🏼  Youtube