Manza Studio aime proposer un service sur-mesure à ses clients et cela passe notamment par notre rôle de conseiller. En tant qu’experts, nous devons être continuellement à l’affût des nouveautés et tendances. La fin de l’année va vite arriver et dans l’équipe, on aime anticiper ! Après vous avoir donné 6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo pour vos contenus marketing et publicitaire, nous avons déniché pour vous les 4 réseaux sociaux sur lesquels investir de la publicité en 2023… 🔜

1) L’indémodable Facebook 💻

Investir de la publicité sur sur Facebook

Cette année encore, Facebook du groupe Méta, continue de faire ses preuves et malgré sa première baisse du chiffre d’affaires, le réseau social reste toujours la plateforme la plus populaire dans le monde. En effet, il regroupe 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 40 millions d’utilisateurs en France et environ 85% d’entre eux, pouvant être atteints au travers des publicités. Une panoplie de chiffres impressionnants qui peut donner envie d’investir chez eux, mais concrètement, quels sont les avantages d’investir sur Méta ?

👍🏼 Les avantages

  • Une portée inégalée 
    C’est le réseau social le plus utilisé dans le monde et sans aucun doute, celui qui réunit le plus de consommateurs actuels ou futurs. C’est pour cela que les publicités diffusées ont une amplitude unique.
  • Un retour sur investissement élevé 
    Facebook Ads permet d’obtenir des résultats supérieurs à d’autres actions de marketing notamment en ce qui concerne les produits de consommation ou les services locaux.
  • Un impact local puissant 
    Le ciblage par zone géographique est extrêmement précis. Il permet ainsi de mesurer parfaitement la diffusion de vos annonces auprès de vos prospects. Par ailleurs, Facebook est de plus en plus utilisé pour rechercher des services (artisans, hôtels, restaurants…) et pour consulter les avis laissés par d’autres clients.
  • Un ciblage publicitaire unique 
    Le réseau détient une énorme base de données d’informations sur ses utilisateurs. La plateforme propose des solutions publicitaires efficaces où vous pouvez cibler uniquement vos prospects en fonction des informations dont vous avez besoin. Un gain de temps et d’argent !
  • Des offres flexibles 
    Pour finir, un des gros arguments de Facebook Ads, c’est son accessibilité. Le réseau donne la possibilité de définir librement la somme à investir en fonction de votre budget.

👎🏼 Les inconvénients

  • Des estimations floues 
    Pouvoir fixer son budget nécessite de prévoir ses propres estimations (audience, coût par clic, roi...). On ne peut pas se baser sur d’autres expériences car chaque entreprise à ses besoins, ce qui rend l’investissement très incertain quant au résultat.
  • Moins adapté au B2B 
    La publicité B2B n’est pas complètement incompatible avec Facebook Ads, cependant, les membres du réseau créent généralement leur compte avec une adresse email personnelle et non-professionnelle. Ainsi, les prospects sont parfois moins pertinents.

2) L’incontournable Instagram 📸

Investir de la publicité sur Instagram

Instagram possède 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 24 millions d’utilisateurs actifs en France. Le réseau social est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et parmi les favoris des français. De plus, il est devenu l’un des canaux de communication les plus exploités par les entreprises pour promouvoir leurs activités et séduire de potentiels clients. La plateforme représente une place de marché importante qu'il ne faut pas ignorer. Voici les raisons d'investir sur cette plateforme en 2023 :

👍🏼 Les avantages

  • Un format unique  
    Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus visuels. En faisant de la publicité sur Instagram, vous pouvez atteindre des utilisateurs très ciblés en leur proposant une publicité adaptée qui n’interrompt pas l’expérience de l’utilisateur pendant qu’il fait défiler son flux.
  • À un clic de l’achat 
    Le réseau social réduit le nombre d’obstacles entre la publicité et la vente en ligne. C’est donc un bon canal pour susciter une réponse directe et encourager une vente immédiate.
  • Un tableau de bord complet 
    La plateforme fourni des analyses extrêmement précise sur vos résultats. Ce réseau social met également à disposition des informations pour convertir vos prospects, surveiller vos coûts et voir quelle est la valeur de conversion de l’action de votre site internet par rapport au montant dépensé (ce qui est très pratique pour calculer le ROI).
  • Adapté au B2B 
    Contrairement à Facebook, Instagram possède beaucoup de comptes professionnels. Cela incite votre entreprise à créer le sien pour atteindre son audience et bénéficier d’outils marketing très utiles. Ce critère permet aussi un meilleur ciblage B2B pour les publicités.
  • Un budget flexible
    L'un des grands avantages d'Instagram est que vous pouvez toujours définir des limites à ce que vous dépensez par jour. De cette façon, votre budget marketing reste fixe. Certaines industries peuvent avoir besoin de dépenser plusieurs centaines de dollars par jour, mais à contrario de nombreuses petites entreprises peuvent profiter des avantages de la publicité ici pour 10€ par jour ou moins.

👎🏼 Les inconvénients

  • Une tranche d’âge limité 
    67% des membres ont entre 18 et 34 ans et un utilisateur sur cinq a moins de 18 ans. Si votre entreprise doit atteindre une audience plus âgée en raison de son service ou des produits proposés, la plateforme sera sans doute moins adaptée.
  • Très peu d’hommes
    Instagram n’est pas le meilleur réseau pour toucher les hommes. Ils sont seulement 32% des utilisateurs mensuels actifs. Si vous souhaitez les atteindre, il faudra peut-être communiquer sur une autre plateforme en même temps pour maximiser la portée de vos publicités.
  • Une plateforme mobile
    Instagram est un réseau limité sur le navigateur web. Si vous souhaitez avoir accès à tous les éléments de l’application, vous êtes obligé d’y accéder au travers d’une tablette ou d’un smartphone. Ainsi, pour les entreprises qui ont un environnement peu adapté aux mobiles, ce réseau ne sera pas le plus efficace.

3) L'indispensable YouTube 🎥

Investir de la publicité sur YouTube

La plateforme YouTube a été créé en 2005 et depuis, elle est en croissance permanente grâce notamment au format vidéo. En effet, la vidéo est toujours le format de contenu préféré en ligne. La plateforme abrite d'ailleurs, des "YouTubers" à succès qui informent et divertissent l'audience. Juste après Facebook, YouTube occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021. Cet outil est très populaire auprès des particuliers et des entreprises pour ces raisons. Alors pourquoi investir sur ce réseau social en 2023 ?

👍🏼 Les avantages

  • Le 3ème site web le plus visité au monde
    La plateforme réunit à elle seule, un milliard de visiteurs par mois. Sa popularité génère énormément de trafic et regroupe ainsi beaucoup de potentiels prospects.
  • Plusieurs formats disponibles 
    YouTube Ads propose plusieurs modes d’affichage efficaces pour diffuser vos publicités. Cela donne l’opportunité de cibler de manière plus pertinente, avec l’outil que vous préférez (le InDisplay ou le InStream).
  • Un ciblage SEO polyvalent
    La plateforme propose trois moyens pour toucher l’audience recherchée. La première implique de cibler par le biais de mots-clés SEO, la seconde consiste à cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt. La dernière permet d’atteindre les utilisateurs qui ont déjà été sur votre site internet. Cette polyvalence est un véritable atout pour YouTube.
  • Un coût par vue accessible
    Le coût par vue est un outil très moderne qui permet aux entreprises d’avoir un retour sur investissement en direct avec beaucoup de données accessibles. Cet outil permet d’être plus confiant quant à la campagne engagée.

👎🏼 Les inconvénients

  • Un outil intrusif
    Certains utilisateurs sont lassés des publicités et vont les passer sans y prêter attention. C’est d’ailleurs pour cela que des logiciels existent pour les retirer complètement.
  • 5 secondes pour convaincre
    En corrélation avec le premier inconvénient, les entreprises ont 5 secondes pour convaincre le public à s’intéresser à la publicité. C’est un timing très court qui nécessite d’être créatif.

4) Et le nouveau chouchou : TikTok 📱

Investir de la publicité sur TikTok

Ce réseau est encore le plus récent mais cela ne l'empêche pas d'être le nouveau favoris des jeunes. TikTok propose de créer et de poster gratuitement des vidéos courtes, d’une durée de 15 à 60 secondes, avec l’ajout de filtres, de stickers et d’extraits musicaux. La plateforme sociale est un bon moyen de rajeunir son image de marque en proposant du contenu d’un nouveau genre et de plus en plus créatif. Est-il utile d'investir sur ce réseau social en 2023 ?

👍🏼 Les avantages

  • Une croissance constante 
    TikTok a eu 2 milliards de téléchargements et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Un volume qui évolue très rapidement et qui donne accès à un large public. De plus, il semble plus facile de devenir viral sur ce réseau et toucher des centaines ou des milliers de personnes.
  • Une plateforme jeune
    Les principaux utilisateurs de la plate-forme sont des adolescents et des jeunes adultes, 40% des visiteurs quotidiens ont 15-24 ans. Cibler les jeunes au travers des publicités est une opportunité, car ils ont un grand pouvoir d’influence sur les parents en matière d’achat, de plus, ce sont les consommateurs de demain.
  • Un pied dans l’international
    Si votre entreprise travaille à l’international et souhaite développer sa notoriété auprès des marchés étrangers. En effet, cette plateforme est importante pour vous, car elle est présente dans plus de 150 pays.
  • Un bon engagement des utilisateurs
    En plus d’avoir 90% des utilisateurs de TikTok qui ouvrent l’application plusieurs fois par jour, les algorithmes de diffusion sont extrêmement performants. Il est plus facile d’obtenir en engagement important sur vos vidéos avec moins d’efforts.
  • Une publicité abordable
    Les publicités TikTok sont accessibles et la pression des concurrents est encore assez faible. La plateforme permet d’investir le budget que vous souhaitez pour publier vos publicités et donc d’obtenir des retours très positifs.

👎🏼 Les inconvénients

  • Une plateforme jeune
    Il y a beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sur le réseau. Cela peut être aussi un gros inconvénient, car beaucoup n’ont pas la majorité et ne sont pas décisionnaires pour passer un achat immédiat.
  • Peu d’indicateurs de performance
    TikTok est une plateforme très récente et ne propose aucun outil d'analyse efficace. Cela peut effrayer les entreprises qui connaissent, pour la plupart, pas très bien la plateforme.

____________________________________

J’espère que vous avez aimé nos conseils, ⚠️CEPENDANT⚠️, nous voulons préciser qu’il ne faut pas oublier que ces informations restent sub-jec-tives ! En effet, pour concevoir une stratégie social media, il est important de vérifier que l’activité de votre entreprise corresponde au réseau social dans lequel vous souhaitez investir, et que ce dernier peut vous permettre d’atteindre l’audience que vous souhaitez toucher. De plus, ces publicités sont extrêmement visuelles et demandent de proposer du contenu de qualité et attrayant.

Nous sommes confrontés quotidiennement aux enjeux digitaux des entreprises, elles font appel à nous pour leur offrir des contenus pertinents et adaptés. Donc si vous aussi, vous avez besoin de visuels pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux…

Contactez l'agence Manza Studio
Clique ici ⬆️