janvier 16, 2023No Comments

Le drone pour votre communication ✅

Le drone est par définition un aéronef qui ne possède pas de pilote à bord et qui est guidé via la wifi, par une personne (ou deux au sol, au travers d’un téléphone portable, d’une tablette ou encore d’une radio commande. Cet engin est utilisé dans plusieurs domaines complètement différents : militaire, sécurité, agricole ou encore audiovisuelle. Et c’est notamment le monde de l’audiovisuelle qui a favorisé la démocratisation de ces engins qui servent aujourd’hui à toute sorte d'entreprises. Vous vous demandez sûrement pourquoi utiliser le drone pour votre communication ?

Aujourd'hui, Manza vous explique pourquoi cet outil est utile ! ⚡️


Une nouvelle manière de se démarquer de la concurrence ✅

Aujourd’hui, le monde du numérique est un incontournable pour les entreprises et la plupart ont mis en place une stratégie digitale bien rodée. C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui être sur internet et les réseaux sociaux n'est plus un avantage concurrentiel, et que se démarquer est de plus en plus difficile. Faire appel à une agence peut parfois être la solution pour avoir accès à plusieurs expertises (pour en savoir plus cliquez sur l’article) et le drone est un très gros avantage concurrentiel.

Avec des prix plus accessibles, cet outil novateur qui a permis de présenter les produits et services d'une entreprise de manière nouvelle et originale. Grâce à la vue aérienne, à son agilité, à sa taille, cette technologie capture des images uniques sous forme de photo ou vidéo et permet de multiplier les contenus pour nourrir votre stratégie de communication. Et ce, dans n’importe quel secteur d’activité.

Quelques exemples :

Avec un drone, vous pouvez par exemple filmer un lieu, présenter des biens immobiliers, capturer des moments d’entreprises (inauguration, cérémonie, team building…), montrer des paysages et patrimoines, tourner des films promotionnels ou publicitaires, suivre des voitures ou d’autres sujets en mouvement… Une panoplie d’idées diverses et variées qui ne cessent de se développer avec l'évolution de cette technologie.


Toutes les agences n’utilisent pas le drone ⛔️

Chez Manza, nous avons choisi d’investir et de nous spécialiser dans ce service, car nous voulons proposer une offre complète à nos clients. En effet, toutes les agences ne peuvent pas le proposer car cela demande de suivre des règles et des formations spécifiques selon le modèle que vous choisissez d’utiliser.

Les modèles de moins de 800 g ne demandent pas à suivre un stage mais les drones que nous utilisons sont plus lourds que 800 g, et rend obligatoire la formation qui dure de 5 à 20 jours. Pour les télécommander, nous devons justifier d’une attestation de suivi de formation.

Néanmoins, tous les drones sont concernés par les lois qui régissent le pilotage de drones civils comme ne pas faire voler un drone en ville, survoler des lieux privés, voler la nuit... À moins d'avoir obtenu l'autorisation au préalable via des démarches administratives. Détenir cet engin est donc une réelle responsabilité, mais c’est aussi un atout réel pour votre stratégie de communication que nous voulons offrir à nos clients.

Faire appel à des professionnels sera pour vous, un gage de qualité et d’expertise.


Toujours pas convaincu ? ⚡️

En plus d'être une véritable valeur ajoutée à votre e-réputation, la vidéo ou photo aérienne facilite l'identification d'une marque ou d'un lieu. C'est une véritable expérience visuelle, vivante et dynamique ! Elle suscite la curiosité des utilisateurs, persuade les prospects à passer à l'action, met en valeur l'intégralité d'un produit ou d'un territoire à des altitudes variées, synthétise votre communication et les valeurs que vous souhaitez promouvoir et enfin, laisse la porte ouverte à d'immenses possibilités en termes de marketing.

Plus tard, il sera certainement possible de livrer des colis ou nourriture par drone ou de faire des spectacles ou publicités avec des drones lumineux (certaines entreprises le font déjà), et Disney est un de leur client par exemple... Alors pourquoi pas vous ?


Si vous souhaitez plus de détails ou que vous voulez passer à l'action :

On vous attends juste ici ! ⬇️
Le drone pour ma communication

décembre 28, 2022No Comments

Le personal branding pour votre entreprise !

La marque personnelle est la traduction de ce phénomène utilisé à tout-va, il a beaucoup mûrit ces dernières années et prend aujourd’hui beaucoup de place dans notre société actuelle même s’il a toujours existé. Mais alors comment le définir, et pourquoi ce terme ? Le "personal branding" est un indispensable pour votre entreprise et parfois, aussi pour vous-même !

Je n’ai qu’une philosophie… le personal branding ⚡️

Le personal branding c’est une méthode qui consiste à promouvoir vos compétences ou votre marque grâce à des outils marketing. Le but est d’attirer des prospects, des clients, des partenaires, des recruteurs… Tout ça pour répondre à une démarche professionnelle.

Comme toute entreprise, les individus peuvent construire et maintenir leur image de marque pour augmenter leur valeur sur le marché. Cependant, l’image que vous souhaitez dégager doit être maîtrisée, car le personal branding c’est aussi la façon dont les autres vous perçoivent. Il est important d’en être conscient pour pouvoir l’analyser de manière neutre et savoir si elle vous correspond suffisamment.

Tous les chemins mènent à… Internet ✅

Du fait de l’émergence des outils numériques, une bonne partie de cette communication se fait aujourd’hui sur Internet et via les réseaux sociaux. Vous êtes d’ailleurs les premiers à le savoir, car lorsque vous recherchez une personne ou une entreprise, votre premier réflexe (pour la plupart) est d’aller sur Internet. C’est pour cela que ces outils se diversifient et prenons pour exemple LinkedIn.

Ce réseau social professionnel a encore ajouté une nouvelle dimension aux entreprises puisqu’il leur donne la possibilité d’approfondir leur stratégie de communication, de recruter grâce à des annonces ou en parcourant des profils professionnels, de rechercher des collaborateurs, de prospecter des clients, ect. Cet exemple parmi tant d’autres montre que les canaux se multiplient et c’est pour cela que contrôler son image est primordial. Cette dernière demande de la vigilance car votre réputation dépendra d’elle.

Votre personal branding se construira au travers de vos propos, de vos décisions, de vos actes, de vos engagements, de vos objectifs, de votre positionnement… Mais elle dépendra forcément et surtout, de l’avis de votre audience sur ce que vous dégagez. En effet, si elle estime que tous vos critères assemblés sont cohérents et positifs, vous marquez beaucoup de points ! ✅

Construire un bon personal branding… C’est pas sorcier ‼️

Fred et Jamie n’ont qu’à bien se tenir car aujourd’hui, c’est Manza Studio qui vous donne des conseils pour intégrer le personal branding dans votre entreprise :

  1. Posez-vous les bonnes questions

Une première étape qui peut paraître simple mais où vous pouvez rapidement vous éparpillez. Donc attention à ne pas commettre cette erreur, car les questions ne sont pas négligeables pour bien démarrer et prendre la direction qui vous correspond. Voici quelques exemples :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelles sont vos forces ?
  • Quelles sont vos faiblesses ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Quel est votre parcours ?
  • Quelle est votre expertise ?
  • Où vous voyez-vous dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ?
  • Quels étaient vos objectifs ?
  • Les avez-vous atteints ?
  • Quels sont les prochains ?
  • Pourquoi voulez-vous communiquer ?
  • Dans quel but ?
  • Quel message voulez-vous transmettre ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Ect.

Cette étape vous permettra de bâtir votre profil professionnel et de garder un fil conducteur pour la suite. Mais elle permettra aussi de mieux vous connaître, de mieux vous projeter, de prendre conscience de vos points forts et axes d’amélioration ou encore, de vous remettre en question si besoin.

  1. Définissez vos objectifs

C’est la suite logique de votre première étape et c’est aussi la base de toute stratégie, qu’elle soit marketing, commerciale ou pour tout autre domaine.

Une fois que vous saurez qui vous êtes, les valeurs que vous souhaitez montrer et vos envies, il vous faudra établir des objectifs pour suivre ce fil conducteur dont on a parlé ci-dessus. C’est aussi un bon moyen de définir les premières missions à réaliser et de mettre en place des deadlines pour avancer au rythme que vous souhaitez.

  1. Sélectionnez vos canaux de communication

Bien choisir vos canaux de communication est important pour gagner en visibilité et si vous souhaitez atteindre votre public cible mais vous ne pouvez pas être partout pour plusieurs raisons…

  • Le multiverse n’existe pas encore
  • Vous manquerez de temps
  • Ou vous perdrez du temps (et de l’argent)
  • Vous ne serez pas forcément cohérent ❌
  • Vous toucherez des publics peu pertinents
  • Il faut des compétences pour chaque réseau

On le répète très souvent mais privilégier la qualité à la quantité est important si vous souhaitez obtenir des résultats pertinents.

Cela n’empêche pas d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux ! Cependant, il ne faut pas s’éparpiller pour atteindre les prospects, pensez à sélectionner les bon canaux pour être plus efficace. Par exemple, 3 réseaux est un nombre idéal. On sait qu’entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Twitter, TikTok, Pinterest, votre site internet… Le choix peut-être compliqué mais sur ce point, on ne peut pas vous aider ! C’est à vous de faire vos recherches et de voir celui où votre audience est la plus présente.

Cependant, là où Manza peut agir c'est dans les contenus que vous souhaitez publier dessus ! Vos publications font partie de votre image et aident à rester cohérent sur du court ou du long terme. Afin de refléter une image professionnelle et fiable, faire appel à des professionnels est tout aussi important !

_______________________________

Si vous souhaitez d'autres raisons de faire appel à une agence ou si vous souhaitez des conseils pour investir dans un réseau social ⬅️ cliquez sur les liens !

J'espère que notre article vous a aidé à y voir plus clair et que vous avez bien comprit pourquoi le personal branding est indispensable pour votre entreprise ou vous-même ! ⚡️

Pour plus de conseils...
Le personal branding pour mon entreprise

décembre 5, 2022No Comments

La vidéo pour votre stratégie de communication 2023

Aujourd'hui, le consommateur a le choix et pour être l'achat final du consommateur, il faut réussir à se démarquer. Une phrase facile à dire, mais pas toujours facile à faire quand on sait que les réseaux sociaux et Internet plus globalement sont inondés de publicités modernes et contenus créatifs... Cela demande de rester attentif aux tendances et de toujours être à jour sur vos supports de communications.

La vidéo est le format le plus apprécié des internautes. ❤️

C’est un outil extrêmement polyvalent que les gens aiment regarder, car les contenus sont ludiques et demandent peu d’efforts. Ce format s’adapte à toutes les plateformes et s’intègre parfaitement aux stratégies digitales. D’ailleurs, elles est devenue omniprésente grâce aux réseaux sociaux, puisque c’est un véritable moteur d’engagement pour les internautes. Pour vous situer, 20 milliards de vidéos sont regardées par jour avec plus de 100 millions d'utilisateurs.

Alors voyons ensemble, pourquoi intégrer la vidéo pour votre stratégie de communication 2023.

La vidéo vous donne des avantages uniques ✅

1) La vidéo permet d’avoir une communication attractive

La vidéo, en plus d’être appréciée, est animée et demande peu de temps. C’est un bon moyen de résumer en quelques minutes ou secondes, même les sujets un peu moins populaires. De plus, elle offre la possibilité d’ajouter des éléments sonores ou visuels qui permettent de se démarquer et de rendre le contenu encore plus sexy.

2) La vidéo permet de créer de la proximité

Le contenu est capable de rendre une entreprise beaucoup plus humaine et fiable. Grâce à des formats interviews par exemple, il est possible de mettre un visage derrière un réseau social ou un site internet, c’est aussi un bon moyen d’illustrer le storytelling de votre entreprise en parlant de votre vision et de vos valeurs de manière créative et originale.

3) La vidéo permet d’améliorer le référencement de votre site

Les mots-clés de recherches ont prouvé qu’énormément de personnes recherchent des tutoriels, des astuces, des conseils et aiment avoir un résumé via des vidéos. Donc il est important d’optimiser vos vidéos pour répondre aux exigences des moteurs de recherches et des internautes, notamment en évoquant et écrivant des mots-clés pertinents.

4) La vidéo augmente la portée de votre communication

Le format peut facilement devenir viral s'il est qualitatif et intéressant. Il est très facile de partager un contenu et si votre contenu est beaucoup partagé, il sera aussi beaucoup mit en avant sur les recommandations des réseaux sociaux.

5) La vidéo favorise le call to action

La vidéo, quand elle est captivante, permet d’inciter à l’achat plus facilement. Notamment avec la popularité grandissante des influenceurs qui ont démontrés qu’au travers d’une simple présentation des produits, les ventes augmentent très rapidement et la notoriété aussi. En effet, une mise en situation du produit ou du service est un bon moyen de pousser le consommateur à se projeter avec.

6) La vidéo augmente le trafic sur votre site

Une vidéo attise la curiosité, elle donne envie. En mettant en scène le service ou le produit avec une redirection à la fin, cela permet évidemment d’augmenter le trafic. D'autant plus, si la vidéo est bien réalisée, les spectateurs auront envie d’aller faire leurs propres recherches.

7) La vidéo procure un avantage concurrentiel

Dynamique, virale, mémorable et bien plus ludique que d’autres formats, la vidéo renforce la pertinence des messages en ligne. Des images attrayantes seront un véritable moyen de marquer les esprits et d’avoir une stratégie de communication complète.

La vidéo se décline en plusieurs formats ⚡️

Les différents formats de vidéo 2023

La vidéo de présentation

Ce format permet de présenter une marque en mettant en avant vos visions et vos valeurs. Elle se doit d'être engageante, moderne et créative. C'est l'occasion, de mettre en avant votre savoir-faire auprès de votre public cible !

After movie

C'est le format incontournable de vos événements. Mettez en avant l'actualité de l'entreprise en montrant les moments clés de vos rencontres. La vidéo transformera ces instants en images animées moderne et originale.

Interview / Témoignage

La force du format interview est sa diversité. Que ce soit sous forme de testimoniaux, portraits intimes ou micro-trottoirs, il peut satisfaire tous vos besoins de communication interne et externe.

Reportage métier

Vous souhaitez mettre en lumière une expertise, valoriser vos collaborateurs ou encore faire découvrir un savoir-faire/savoir-être de votre entreprise : le reportage métier est fait pour vous !

Snack content

Le snack content c'est des vidéos courtes, percutantes et ludiques. Le but de ce format est de présenter votre entreprise de manière innovante en allant droit à l'essentiel !

Drone

La vidéo drone est un outil novateur et un véritable avantage concurrentiel pour une entreprise. De plus, elle permet de sublimer la réalisation grâce à la vue aérienne qui donne accès à des angles uniques tout en conservant la qualité des images.

Publicité

Le spot publicitaire correspond aux publicités que vous voyez sur votre télé. Diffusé sur petit écran ou internet, ce format se doit d’être persuasif et créatif avec un scénario au service de votre message.

Retrouvez tous les exemples des vidéos en cliquant ici !

______________________________

Pas encore convaincu pour intégrer la vidéo pour votre stratégie de communication 2023 ? Laissez nous terminer avec quelques chiffres.

➡️ Toujours d'après Wyzool, 80% entreprises qui utilisent la vidéo confirment que l'outil a directement contribué à augmenter leurs ventes.
➡️  Les sociétés constate une augmentation de 76% du trafic vers leur site internet d'après une étude Wyzool.
➡️ 79% des utilisateurs préfèrent regarder une vidéo que lire des textes contenant la même information d'après une étude de Teester.
➡️ L'étude E-Tailing confirme que 57 % des consommateurs disent que regarder une vidéo de produit explicative leur ont donné plus de confiance dans leurs décisions d’achat en ligne.
➡️ Aussi, 74 % des spécialistes du marketing B2B confirment que la vidéo convertit mieux que les autres types de contenu.

⚠️ Attention, n'oubliez pas une chose ! ⚠️
La vidéo est un outil qui se diversifie tous les ans et que tout le monde ne maîtrise pas ou mal. En effet, si l'image n'est pas de qualité, si le son est mauvais, si la luminosité manque... L'entreprise peut paraitre ringarde et rentrer dans la mauvaise case.

Il est donc important d'être entouré d'experts pour vous intégrer la vidéo pour votre stratégie de communication 2023 !

La vidéo pour votre stratégie de communication 2023

Contactez-nous en cliquant ☎️

novembre 28, 2022No Comments

6 étapes pour écrire un bon Storytelling ✅

Aujourd’hui, l’image de la marque ou le “branding” est devenue extrêmement importante pour la majorité des consommateurs. Ces termes désignent la représentation d’une entreprise et de ses valeurs perçues par les personnes extérieures. Ce n’est pas forcément l’image qu’une marque veut se donner, mais le sentiment ou le jugement que portent les clients sur celle-ci. Cette stratégie digitale se base sur l'histoire de la marque, ses objectifs, sa culture d’entreprise, son positionnement, sa communication, etc. La construction de cette image de marque est principalement visuelle, mais son discours doit rester cohérent avec ses actions pour pouvoir être pleinement crédible. Le storytelling est peut-être l'outil qu'il vous manque et Manza Studio vous propose ci-dessous 6 étapes pour écrire un bon storytelling...⚡️

Il était une fois, le storytelling...

Aujourd'hui, le storytelling est l'outil indispensable des entreprises. C’est un concept marketing qui désigne l’art de raconter des histoires en captant l’attention de la cible par l’émotion et non par des arguments commerciaux. Il est très efficace pour créer un sentiment de proximité avec le consommateur et est utilisé quand l’entreprise veut atteindre une audience massive en touchant un public qui partage la même sensibilité et les mêmes valeurs qu’elle.

Mais alors, comment construire un bon storytelling en 6 étapes ✅

1. Définissez votre public cible 

Pour écrire un bon storytelling. Il est important de définir le public cible que nous souhaitons toucher et surtout de le connaître pour pouvoir déterminer les éléments qui l’attireront. Pour réaliser cette étape, il est conseillé de créer un Persona en intégrant les caractéristiques suivantes :

  • Sexe
  • Tranche d’âge
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Situation géographique
  • Situation familiale
  • Besoins commerciaux auxquels vous pouvez répondre
  • Et toute autre information utile pour vous…

Cela permettra d’adapter votre histoire à eux et de concentrer vos efforts sur la partie du panel susceptible d’acheter plus facilement le produit ou service de votre entreprise.

2. Créez une histoire simple 

Une histoire simple est une histoire accessible à tous. Vous n’avez pas besoin de raconter des choses extraordinaires tant que votre récit est sensé, s’il devient compliqué ou excessif, il peut facilement embrouiller ou faire fuir un consommateur.

Choisissez une belle histoire positive avec des valeurs communes à tous, qu’elle soit vraie ou fictive, elle doit rester réaliste et en cohérence avec votre entreprise. Avant la rédaction, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Quel message voulez-vous faire passer dans votre storytelling ?
  • Quelles sont les valeurs que vous allez dévoiler ?
  • Quelle image de votre marque voulez-vous donner ?
  • Que veulent entendre vos cibles et comment le relier à votre récit ?
  • Etc.

Adoptez un ton naturel et définissez le coeur et l’objectif principal de votre histoire pour pouvoir complètement captiver votre audience.

3. Trouvez un titre percutant 

Aujourd’hui, les consommateurs sont noyés par la publicité. Leur attention est très brève et s’arrête la plupart du temps aux titres aguicheurs. C’est pour cela qu’il est important d’être innovant et original pour écrire un bon storytelling et inciter les consommateurs à lire votre histoire entièrement après avoir lu votre titre.

Pour trouver un titre accrocheur, n’hésitez pas à vous inspirer de livres, d’articles, d’ouvrages, de chroniques… Allez à la pêche aux informations et ajoutez-y votre touche personnelle !

4. Provoquez les émotions 

Une histoire classique est construite avec :

  • Un état initial
  • Un élément perturbateur
  • Un élément de résolution
  • Un état final

Durant ces 4 étapes, il est important de jouer sur les émotions pour pouvoir en provoquer chez les lecteurs. Les sentiments créent de l’attachement et quand vous faites appel à la tristesse ou à la peur au début de votre histoire, et à la joie ou à l’admiration à la fin, vous créez un intérêt du consommateur pour votre histoire, ensuite pour votre entreprise et enfin pour vos produits ou services.

5. Insérez des chiffres 

Les chiffres sont un bon moyen d’illustrer vos propos.

Les données chiffrées sont considérées comme des preuves et en les utilisant, vous rassurez les consommateurs et augmentez leur confiance. Les informations sont courtes et essentielles, on peut parler de montant, de date ou de pourcentage par exemple.

Et même si ces derniers ne sont pas toujours mémorisés, ils peuvent être marquants, mais attention à ne pas exagérer. De trop gros nombres peuvent susciter de la méfiance et à nouveau faire fuir vos cibles.

6. Utilisez des méthodes pertinentes 

Le storytelling est l’art de raconter et il n’est pas donné à tous. Il est donc important d’utiliser des techniques commerciales certes, mais aussi des procédés de français simples comme la comparaison, la métaphore ou encore l’énumération. Une bonne structure permettra aussi de bien organiser les informations que vous souhaitez partager. Il doit identifier correctement les personnages et la trame, cela doit rester cohérent et se terminer par une conclusion limpide.

_____________________________

Un bon storytelling

Tous ces outils permettront d'écrire un bon storytelling en rendant la lecture plus agréable et immersive afin de captiver son auditoire jusqu’au bout. Le storytelling est une véritable valeur ajoutée, mais encore une fois, il ne sera utile uniquement que s'il est combiné à du contenu de qualité. Votre image de marque repose sur une identité visuelle qui alimente votre site web, vos réseaux sociaux et tout autre support de communication.

Nous aidons concrètement nos clients grâce à nos créations et si vous souhaitez améliorer vos contenus et avoir des conseils sur votre stratégie marketing, contactez-nous !

D'ailleurs, si vous hésitez, on vous donne juste ici 6 raisons de faire appel à nous ⚡️

novembre 7, 2022No Comments

Publicité : sur quels réseaux sociaux investir en 2023 ? ⚡️

Manza Studio aime proposer un service sur-mesure à ses clients et cela passe notamment par notre rôle de conseiller. En tant qu’experts, nous devons être continuellement à l’affût des nouveautés et tendances. La fin de l’année va vite arriver et dans l’équipe, on aime anticiper ! Après vous avoir donné 6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo pour vos contenus marketing et publicitaire, nous avons déniché pour vous les 4 réseaux sociaux sur lesquels investir de la publicité en 2023… ⚡️

1) L’indémodable Facebook 

Investir de la publicité sur sur Facebook

Cette année encore, Facebook du groupe Méta, continue de faire ses preuves et malgré sa première baisse du chiffre d’affaires, le réseau social reste toujours la plateforme la plus populaire dans le monde. En effet, il regroupe 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dont 40 millions d’utilisateurs en France et environ 85% d’entre eux, pouvant être atteints au travers des publicités. Une panoplie de chiffres impressionnants qui peut donner envie d’investir chez eux, mais concrètement, quels sont les avantages d’investir sur Méta ?

✅ Les avantages

  • Une portée inégalée 
    C’est le réseau social le plus utilisé dans le monde et sans aucun doute, celui qui réunit le plus de consommateurs actuels ou futurs. C’est pour cela que les publicités diffusées ont une amplitude unique.
  • Un retour sur investissement élevé 
    Facebook Ads permet d’obtenir des résultats supérieurs à d’autres actions de marketing notamment en ce qui concerne les produits de consommation ou les services locaux.
  • Un impact local puissant 
    Le ciblage par zone géographique est extrêmement précis. Il permet ainsi de mesurer parfaitement la diffusion de vos annonces auprès de vos prospects. Par ailleurs, Facebook est de plus en plus utilisé pour rechercher des services (artisans, hôtels, restaurants…) et pour consulter les avis laissés par d’autres clients.
  • Un ciblage publicitaire unique 
    Le réseau détient une énorme base de données d’informations sur ses utilisateurs. La plateforme propose des solutions publicitaires efficaces où vous pouvez cibler uniquement vos prospects en fonction des informations dont vous avez besoin. Un gain de temps et d’argent !
  • Des offres flexibles 
    Pour finir, un des gros arguments de Facebook Ads, c’est son accessibilité. Le réseau donne la possibilité de définir librement la somme à investir en fonction de votre budget.

❌ Les inconvénients

  • Des estimations floues 
    Pouvoir fixer son budget nécessite de prévoir ses propres estimations (audience, coût par clic, roi...). On ne peut pas se baser sur d’autres expériences car chaque entreprise à ses besoins, ce qui rend l’investissement très incertain quant au résultat.
  • Moins adapté au B2B 
    La publicité B2B n’est pas complètement incompatible avec Facebook Ads, cependant, les membres du réseau créent généralement leur compte avec une adresse email personnelle et non-professionnelle. Ainsi, les prospects sont parfois moins pertinents.

2) L’incontournable Instagram 

Investir de la publicité sur Instagram

Instagram possède 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 24 millions d’utilisateurs actifs en France. Le réseau social est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et parmi les favoris des français. De plus, il est devenu l’un des canaux de communication les plus exploités par les entreprises pour promouvoir leurs activités et séduire de potentiels clients. La plateforme représente une place de marché importante qu'il ne faut pas ignorer. Voici les raisons d'investir sur cette plateforme en 2023 :

✅ Les avantages

  • Un format unique  
    Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus visuels. En faisant de la publicité sur Instagram, vous pouvez atteindre des utilisateurs très ciblés en leur proposant une publicité adaptée qui n’interrompt pas l’expérience de l’utilisateur pendant qu’il fait défiler son flux.
  • À un clic de l’achat 
    Le réseau social réduit le nombre d’obstacles entre la publicité et la vente en ligne. C’est donc un bon canal pour susciter une réponse directe et encourager une vente immédiate.
  • Un tableau de bord complet 
    La plateforme fourni des analyses extrêmement précise sur vos résultats. Ce réseau social met également à disposition des informations pour convertir vos prospects, surveiller vos coûts et voir quelle est la valeur de conversion de l’action de votre site internet par rapport au montant dépensé (ce qui est très pratique pour calculer le ROI).
  • Adapté au B2B 
    Contrairement à Facebook, Instagram possède beaucoup de comptes professionnels. Cela incite votre entreprise à créer le sien pour atteindre son audience et bénéficier d’outils marketing très utiles. Ce critère permet aussi un meilleur ciblage B2B pour les publicités.
  • Un budget flexible
    L'un des grands avantages d'Instagram est que vous pouvez toujours définir des limites à ce que vous dépensez par jour. De cette façon, votre budget marketing reste fixe. Certaines industries peuvent avoir besoin de dépenser plusieurs centaines de dollars par jour, mais à contrario de nombreuses petites entreprises peuvent profiter des avantages de la publicité ici pour 10€ par jour ou moins.

❌ Les inconvénients

  • Une tranche d’âge limité 
    67% des membres ont entre 18 et 34 ans et un utilisateur sur cinq a moins de 18 ans. Si votre entreprise doit atteindre une audience plus âgée en raison de son service ou des produits proposés, la plateforme sera sans doute moins adaptée.
  • Très peu d’hommes
    Instagram n’est pas le meilleur réseau pour toucher les hommes. Ils sont seulement 32% des utilisateurs mensuels actifs. Si vous souhaitez les atteindre, il faudra peut-être communiquer sur une autre plateforme en même temps pour maximiser la portée de vos publicités.
  • Une plateforme mobile
    Instagram est un réseau limité sur le navigateur web. Si vous souhaitez avoir accès à tous les éléments de l’application, vous êtes obligé d’y accéder au travers d’une tablette ou d’un smartphone. Ainsi, pour les entreprises qui ont un environnement peu adapté aux mobiles, ce réseau ne sera pas le plus efficace.

3) L'indispensable YouTube

Investir de la publicité sur YouTube

La plateforme YouTube a été créé en 2005 et depuis, elle est en croissance permanente grâce notamment au format vidéo. En effet, la vidéo est toujours le format de contenu préféré en ligne. La plateforme abrite d'ailleurs, des "YouTubers" à succès qui informent et divertissent l'audience. Juste après Facebook, YouTube occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés, selon une enquête menée par Hootsuite en octobre 2021. Cet outil est très populaire auprès des particuliers et des entreprises pour ces raisons. Alors pourquoi investir sur ce réseau social en 2023 ?

✅ Les avantages

  • Le 3ème site web le plus visité au monde
    La plateforme réunit à elle seule, un milliard de visiteurs par mois. Sa popularité génère énormément de trafic et regroupe ainsi beaucoup de potentiels prospects.
  • Plusieurs formats disponibles 
    YouTube Ads propose plusieurs modes d’affichage efficaces pour diffuser vos publicités. Cela donne l’opportunité de cibler de manière plus pertinente, avec l’outil que vous préférez (le InDisplay ou le InStream).
  • Un ciblage SEO polyvalent
    La plateforme propose trois moyens pour toucher l’audience recherchée. La première implique de cibler par le biais de mots-clés SEO, la seconde consiste à cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt. La dernière permet d’atteindre les utilisateurs qui ont déjà été sur votre site internet. Cette polyvalence est un véritable atout pour YouTube.
  • Un coût par vue accessible
    Le coût par vue est un outil très moderne qui permet aux entreprises d’avoir un retour sur investissement en direct avec beaucoup de données accessibles. Cet outil permet d’être plus confiant quant à la campagne engagée.

❌ Les inconvénients

  • Un outil intrusif
    Certains utilisateurs sont lassés des publicités et vont les passer sans y prêter attention. C’est d’ailleurs pour cela que des logiciels existent pour les retirer complètement.
  • 5 secondes pour convaincre
    En corrélation avec le premier inconvénient, les entreprises ont 5 secondes pour convaincre le public à s’intéresser à la publicité. C’est un timing très court qui nécessite d’être créatif.

4) Et le nouveau chouchou : TikTok

Investir de la publicité sur TikTok

Ce réseau est encore le plus récent mais cela ne l'empêche pas d'être le nouveau favoris des jeunes. TikTok propose de créer et de poster gratuitement des vidéos courtes, d’une durée de 15 à 60 secondes, avec l’ajout de filtres, de stickers et d’extraits musicaux. La plateforme sociale est un bon moyen de rajeunir son image de marque en proposant du contenu d’un nouveau genre et de plus en plus créatif. Est-il utile d'investir sur ce réseau social en 2023 ?

✅ Les avantages

  • Une croissance constante 
    TikTok a eu 2 milliards de téléchargements et compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Un volume qui évolue très rapidement et qui donne accès à un large public. De plus, il semble plus facile de devenir viral sur ce réseau et toucher des centaines ou des milliers de personnes.
  • Une plateforme jeune
    Les principaux utilisateurs de la plate-forme sont des adolescents et des jeunes adultes, 40% des visiteurs quotidiens ont 15-24 ans. Cibler les jeunes au travers des publicités est une opportunité, car ils ont un grand pouvoir d’influence sur les parents en matière d’achat, de plus, ce sont les consommateurs de demain.
  • Un pied dans l’international
    Si votre entreprise travaille à l’international et souhaite développer sa notoriété auprès des marchés étrangers. En effet, cette plateforme est importante pour vous, car elle est présente dans plus de 150 pays.
  • Un bon engagement des utilisateurs
    En plus d’avoir 90% des utilisateurs de TikTok qui ouvrent l’application plusieurs fois par jour, les algorithmes de diffusion sont extrêmement performants. Il est plus facile d’obtenir en engagement important sur vos vidéos avec moins d’efforts.
  • Une publicité abordable
    Les publicités TikTok sont accessibles et la pression des concurrents est encore assez faible. La plateforme permet d’investir le budget que vous souhaitez pour publier vos publicités et donc d’obtenir des retours très positifs.

❌ Les inconvénients

  • Une plateforme jeune
    Il y a beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sur le réseau. Cela peut être aussi un gros inconvénient, car beaucoup n’ont pas la majorité et ne sont pas décisionnaires pour passer un achat immédiat.
  • Peu d’indicateurs de performance
    TikTok est une plateforme très récente et ne propose aucun outil d'analyse efficace. Cela peut effrayer les entreprises qui connaissent, pour la plupart, pas très bien la plateforme.

____________________________________

J’espère que vous avez aimé nos conseils, ⚠️CEPENDANT⚠️, nous voulons préciser qu’il ne faut pas oublier que ces informations restent sub-jec-tives ! En effet, pour concevoir une stratégie social media, il est important de vérifier que l’activité de votre entreprise corresponde au réseau social dans lequel vous souhaitez investir, et que ce dernier peut vous permettre d’atteindre l’audience que vous souhaitez toucher. De plus, ces publicités sont extrêmement visuelles et demandent de proposer du contenu de qualité et attrayant.

Nous sommes confrontés quotidiennement aux enjeux digitaux des entreprises, elles font appel à nous pour leur offrir des contenus pertinents et adaptés. Donc si vous aussi, vous avez besoin de visuels pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux…

Contactez l'agence Manza Studio
Clique ici ⬆️

octobre 17, 2022No Comments

Comment faire des vidéos professionnelles avec un téléphone

« Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme » a écrit le rappeur Orelsan et il a bien raison ! Dire que vous ne pouvez pas vous mettre à la vidéo, car vous manquez de matériel, c’est oublier le petit objet qui se trouve probablement dans votre poche ou dans vos mains en ce moment même.

Eh oui ! De plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour filmer des vidéos. En effet, la qualité des appareils photo des portables s'est considérablement améliorée ces dernières années. Aussi, les téléphones sont beaucoup plus faciles à transporter et à utiliser que les caméras vidéo professionnelles, ce qui est un grand atout pour les vidéastes amateurs. Et enfin, ce média a explosé suite à l'arrivée des réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, plus récemment TikTok...(et même Spotify s'y met !).

Donc si vous souhaitez faire des vidéos professionnelles avec votre téléphone portable, on vous présente aujourd'hui quelques astuces (spécial Manza?) que vous pourrez utiliser pour obtenir des beaux résultats de qualité supérieure !

1 - La lumière

En vidéo, la lumière est extrêmement importante. Pour mettre en évidence le sujet principal et le faire ressortir de son arrière-plan, la configuration d’éclairage en studio s'effectue au travers de plusieurs outils clé. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de set up classique et découvrir comment remplacer chaque source de lumière à votre échelle.

Faire des vidéos professionnelles avec un set up maison

  • Remplacer une lumière artificielle :
    Les projecteurs sont les outils principaux pour éclairer un set up. Pour garder une lumière correcte sans cette source de lumière, quoi de mieux que l'éclairage naturelle ? Vous pouvez vous placer en face d'une grande fenêtre bien exposée et placer votre sujet de 3/4 pour illuminer une partie de son visage.
  • Remplacer un réflecteur :
    Pour éclairer la seconde partie, vous aurez besoin d'un réflecteur afin de dévier la lumière sur la partie sombre de visage. Cela peut être tout simplement une feuille de papier aluminium ou une surface blanche. Cette source de lumière sera moins forte que la lumière brute et permettra ainsi de créer du relief.
  • Remplacer un rétro éclairage :
    Un rétro éclairage ou backlight correspond à la source de lumière que vous placez à l'opposé de la lumière naturelle. Cela permettra d'éclairer derrière le sujet et de définir les contours tout en mettant en évidence ses caractéristiques. La lumière peut être colorée ou d’une température.
  • Remplacer une lumière d'appoint :
    Il peut aussi être intéressant d’utiliser une ou plusieurs lumières d’appoint en arrière-plan (une lampe de chevet, des bougies une guirlande lumineuse…) car elles vont permettent de créer une dimension et une ambiance à votre vidéo.

2 - La stabilisation

Pour faire une vidéo professionnelle avec un téléphone et obtenir un meilleur rendu lorsqu’on débute, il est souvent conseillé de préférer un plan fixe à un plan en mouvement. Vous serez beaucoup plus apte à contrôler le cadre et à le composer. Attention, plan fixe ne veut pas dire à la main en essayant de ne pas bouger. Il y aura toujours des tremblements, ce qui rendra votre vidéo très amateur. Il est préférable de poser votre téléphone sur un support : un meuble, un trépied, le rebord d’une fenêtre…

3 - Le son

Vous êtes certainement déjà tombé sur une vidéo ou le son est très mauvais, écouter attentivement devient compliqué et finalement, vous quittez la vidéo car ce n'est pas agréable. Et c'est bien la preuve que le son est aussi important que l'image !

Lorsque vous faites une vidéo avec un téléphone, le micro intégré de l’appareil va capturer le son. Il est généralement de bonne qualité, mais il n'a pas une très grande portée. Veillez donc à rester à proximité de votre appareil pour être bien audible, et privilégiez les endroits calmes en intérieur pour enregistrer afin d’éviter les bruits parasites (vent, véhicules, etc.). Si vous souhaitez encore un meilleur son, vous pouvez aussi brancher les écouteurs équipés d’un micro qui sont fournis avec votre smartphone. Ainsi, vous pourrez parler à distance ou vous pouvez les utiliser pour créer une voix off en vous plaçant sous une couverture pour un rendu optimal (oui, on sait que nos astuces ne sont pas toujours très glamours).

Autrement, pour un son professionnel avec un coût raisonnable, il est possible d'opter pour un micro cravate discret et peu encombrant. Pour une audibilité maximale, il sera le meilleur allié !

4 - Le cadre 

Définir un cadre en amont est aussi une étape importante pour faire des vidéos professionnelles avec un téléphone. Bien sûr, en fonction du type de vidéo que vous filmez, la composition de votre cadre ne sera pas la même. Si par exemple, vous filmez un vlog, l’attention doit être portée sur vous donc vous devez occuper une grande partie du cadre et être point principal.

Également pour composer un cadre, vous pouvez vous aider de la grille de composition et la règle des tiers. La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en partie égale. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts. Cette grille de composition peut être activer sur la plupart des téléphones aujourd'hui, exemple avec un iPhone ci-dessous.

Grille de composition pour faire des vidéos professionnelles

Enfin, vous devez adapter l'orientation de vos vidéos selon le type de plateforme où vous souhaitez la publier. Le mode portrait va correspondre à des réseaux sociaux comme Instagram (pour les réels notamment) ou TikTok. Le mode paysage sera quant à lui, utiliser sur des plateformes comme YouTube où le contenu est un peu plus cinématographique.

5 - Le montage

Pour finir, une vidéo de bonne qualité demande un montage de qualité. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir apporter du rythme à votre vidéo. Il va permettre de couper des séquences ratées ou inutiles que vous ne voulez pas conserver tout en rajoutant des transitions et des interstices.

Pour les intéressés, il existe plusieurs très bonnes applications pour faire du montage vidéo comme par exemple Adobe Première Rush ou Capcut.

___________________

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour créer de (superbes) vidéos professionnelles avec votre téléphone. Bien sûr, ces méthodes sont destinées aux amateurs curieux, mais si vous souhaitez réellement évoluer dans la vidéo, il faudra investir un peu plus que dans le papier aluminium ! ? En effet, le téléphone est un outil idéal pour les vidéos instantanées, mais les plus gros projets nécessitent du matériel spécifique que possède une agence photo vidéo.

Chez Manza Studio, nous avons la chance de posséder notre propre studio et des équipements professionnels pour proposer des vidéos qualitatives et polyvalentes avec un accompagnement personnalisé. Si vous êtes intéressé, contactez-nous !

N'hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez d'autres conseils !  ⚡️

septembre 29, 20222 Comments

6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo ☎️

Le rôle d’une agence de production photo et vidéo est de fournir des visuels de qualité à leurs clients pour rendre plus “sexy” leur(s) produit(s) ou leur(s) service(s). Un bon moyen de se différencier est de proposer des contenus uniques sur les canaux de diffusion de leurs choix. Manza Studio vous donne aujourd’hui 6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo ! ⚡️

Un accompagnement 

Les agences professionnelles de production photo et vidéo offrent bien plus que des contenus qualitatifs. Elles sont également de véritables guides pour leurs clients et les accompagnent tout au long des 5 étapes de réalisation d’un projet :

  • Le conseil
  • La réalisation
  • La production
  • La post-production
  • La diffusion

Des objectifs découleront de ce processus. Ils seront fixés afin de produire des créations qui répondent à vos attentes. C'est un véritable travail d’équipe qui sera défini par un moodboard ou storyboard. Le but est de comprendre vos envies et d’éviter ou d’anticiper les imprévus.

Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez même découvrir les 5 informations essentielles à donner à votre agence photo et vidéo lors d'un projet.

6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo

Agence photo et vidéo

Une expertise

Une autre raison de faire appel à une agence photo et vidéo est l'expertise.

Les sociétés de production photo et vidéo disposent d’une équipe de professionnels spécialisés dans la création de contenu visuel. Ils savent comment capter l’attention de votre public et mettre en avant les meilleurs éléments de leur production photo ou vidéo. Des éléments qui seront invisibles aux yeux d’amateurs.

Elles connaissent aussi les dernières techniques en matière de création de photo et vidéo et les autres petits secrets de post-production. Ces outils peuvent faire toute la différence pour fournir un contenu marketing professionnel à votre image. Également, elles auront l’expérience nécessaire pour mener à bien un projet dans son entièreté avec la mise en place et l’organisation d’un tournage.

Dans notre agence, nos projets sont très polyvalents et chacun d’entre nous est spécialisé dans un domaine en particulier. Donc en plus de la photographie et de la vidéo, nous avons plusieurs arcs à notre corde grâce à cette diversité : marketing, communication digitale, publicité, ou même journalisme.

Un gain de temps ⏰

Malgré les clichés, la création de photos et vidéos est loin d’être une tâche facile. C’est aussi pour cela que toutes les agences ne sont pas fiables.

Il faut du temps et des compétences pour produire une vidéo qui soit visuellement attrayante, bien éditée, et engageante. Apprendre par vous-même ou déléguer cette mission à quelqu’un représente le risque de perdre du temps pour un résultat médiocre. Faire appel à des experts est un investissement qui permettra d’économiser du temps et de maximiser les résultats.

De plus, les agences spécialisées dans la vidéo et la photo ont des équipes et outils dédiés pour rendre leur travail optimal. Ils ont l’habitude d’avoir des deadlines et il est donc nécessaire pour eux d’être rapide et efficace tout en assurant des contenus de qualité supérieure.

6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo

Agence photo vidéo

Les outils professionnels

Les agences de production photo et vidéo disposent d’équipements de haute technologie pour capturer des images de qualité professionnelle. Ces matériaux sont essentiels pour réaliser du contenu professionnel avec une qualité sonore irréprochable et qui s’adaptera au canal de diffusion que vous avez choisi.

Elles se munissent également des meilleurs logiciels de montage photo et vidéo qui permettent d’optimiser la post-production d’un projet et de le livrer rapidement aux concernés. Par exemple, si votre entreprise travaille à l’international, inutile d’apprendre toutes les langues par cœur, l’agence peut aussi produire des créations dans plusieurs langues.

Enfin, certaines agences possèdent un studio, une liste de spots, du décor ou des accessoires qui permettront de créer une ambiance pour mettre en scène votre service ou vos produits.

Chez Manza Studio, nous possédons notre propre studio et déterminons des budgets pour chaque projet afin de proposer une offre sur-mesure à nos clients. Nous sommes équipés des meilleures technologies avec par exemple, des objectifs variés, des drones classiques & FPV ainsi que plusieurs caméras…

Une flexibilité

La création de photos et vidéos demande du temps, des ressources, une maîtrise, une sensibilité artistique, une gestion de la pression… Les agences de production photo et vidéo ont l'habitude de travailler dans cet environnement et se voit obliger de rester flexible.

Ces dernières disposent d’une équipe capable de gérer de multiples projets, parfois en même temps, et quel que soit leur budget. Ainsi, si vous travaillez sur une campagne marketing qui nécessite des changements réguliers dans la production de photo ou vidéo, et cela, dans un délai limité, cette élasticité est très utile.

C’est d’ailleurs pour cela que notre agence met à disposition des logiciels novateurs qui permettent d’avoir des retours de nos clients en live et d’assurer leur pleine satisfaction.

Et enfin… une créativité !

La dernière raison de faire appel à une agence de photo et vidéo est la créativité.

Pour se démarquer de la concurrence et toucher leur public, les jeunes entreprises et la plupart des anciennes sont maintenant hyper-connectées. C’est pour cela qu’une bonne image de marque est primordiale et nécessite de la créativité, cette image de marque passe notamment et irrémédiablement par des créations de qualités.

La créativité est en étroite connexion avec la modernité et l’originalité. Cela demande une ouverture d’esprit et une sensibilité artistique que se doit de posséder une bonne agence de production photo et vidéo. Sans cette dimension, une entreprise risque d’être considérée de “boomer” et de tomber dans une caricature peu avantageuse.

____________________

Notre équipe est consciente de tous ces enjeux et a à cœur de fournir, en plus des contenus de qualités, un service personnalisé avec des offres sur-mesure et une disponibilité permanente permettant à nos clients de suivre de près leur projet.

Equipe de Manza Studio

6 raisons de faire appel à une agence production photo et vidéo

Alors, convaincu pour passer le cap ⚡️

mars 20, 20222 Comments

L’administratif pour les photographes et vidéastes freelance

Lorsqu’on se lance en freelance, l'administratif pour les photographes et vidéastes freelance est souvent la chose qu’on a envie de mettre de côté ! Et pourtant, il est primordial de s'y pencher et de connaître au moins les bases. Dans cet article, je vais vous donner tout ce que j’ai appris au cours de mes dernières années en tant que freelance photographe / vidéaste pour que vous sachiez tout ce qu’il y a à savoir. Vous saurez comment rédiger un devis, comment créer une facture mais également la manière dont mettre en place des Conditions Générales de Ventes (CGV) claires et précises afin de sécuriser votre travail auprès de vos clients.

Devenir professionnel 

Avant de rentrer dans le coeur de l'article, je voulais faire un petit point sur ce que c’est que devenir professionnel. Lorsqu’on devient professionnel, on va se voir attribuer un numéro SIRET qui va nous permettre d’exercer notre activité et d’être payé de manière légale ! Si nous touchons de l’argent sans être déclarés (et donc que nous n’avons pas de numéro SIRET), on va réaliser ce qu’on appelle du “black”. Et ça c’est illégal. Vous encourrez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.

Point important : Il est possible de cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec le statut de CDI par exemple. Pour ma part, j’ai commencé la vie active dans une agence de communication en CDI et j’avais en parallèle mon auto-entreprise. Cela me permettait de faire des missions de temps en temps, d’acheter du matériel grâce à mon revenu de CDI et de faire, petit à petit une transition pour devenir 100% auto-entrepreneur. Si vous voulez vous lancer mais que vous avez peur, pensez à cette solution !

Il faut également savoir que les démarches administratives pour devenir photographe ou vidéaste professionnel sont relativement simples et rapides.

Les devis & factures

Devis

Pour vous faire payer, vous allez devoir rédiger des devis et des factures. Cela peut paraitre très compliqué lorsqu’on se lance et qu’on n’y connaît rien... Mais ne vous inquiétez pas, c’est vraiment pas si compliqué que ça ! Il faut retenir que vous pouvez faire votre devis et vos factures comme vous le souhaitez, avec néanmoins quelques mentions obligatoires à faire apparaître. Les voici :

  • La mention “devis” indiquée clairement
  • Le numéro du devis
  • La date d’émission du devis
  • La durée de validité de l’offre
  • Votre nom et vos coordonnées
  • Votre numéro SIREN
  • Le nom ou la raison sociale du client
  • Le n° de Registre du Commerce et des Sociétés OU le n° de Répertoire des Métiers
  • La somme globale à payer
  • La date de début et la durée estimée de la prestation
  • Le détail de chaque prestation
  • La mention “TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts”. Il s’agit d’une spécificité du régime TVA auto-entrepreneur.
  • La signature du client précédée de la date d'acceptation du devis et de l'une des mentions suivantes “Devis reçu avant l'exécution de la prestation", "Lu et approuvé”, “Bon pour accord”

 

L'administratif pour les photographes et vidéastes freelance

Exemple de devis

Facture

Une facture est un document comptable qui prouve une opération commerciale. Elle doit être émise lorsque vous avez terminé une mission. La facture doit reprendre les informations de votre devis, mais il est important de remplacer le terme “devis” par facture. Il faut également mettre à jour les numéros de facture ainsi que la date d’émission de la facture.

Les CGV 

En plus de nos devis, on aime bien envoyer des conditions que notre client accepte en signant le devis. Ces conditions générales de vente précisent certains aspects de notre travail et nous permet de nous sécuriser sur plusieurs points. Il n’y a pas de modèle prédéfini de CGV. Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez. Je vais cependant vous donner quelques éléments qu’on a pour habitude de mentionner dans ces conditions :

  • Pour les prestations drone, comme nous sommes soumis à la réglementation, on précise toutes les règles auxquelles nous n’avons pas le droit de déroger. On précise par exemple que si la météo n’est pas bonne, il nous est impossible de voler.
  • On précise également les formats rendus lors de nos prestations. Par exemple, on précise qu’on rend nos vidéos en .mov ou en .mp4 (sauf demande particulière). On précise également le fait que les rushs bruts ne sont pas envoyés (sauf demande particulière encore une fois). Cela nous sécurise et nous évite toute surprise.
  • On précise qu’on est dans notre droit de diffuser les contenus sur notre site et nos réseaux sociaux une fois la mission réalisée. En général, on attend quand même que le client poste en premier le contenu avant de le diffuser sur nos réseaux. Certains clients ne veulent pas qu’on publie le contenu. Ils nous font alors signer une charte de non-divulgation qui les sécurisent eux et nous interdit de publier le contenu !
  • Voilà, il y a pleins d’éléments qu’on intègre dans ces CGV comme les forces majeures et incapacités si on est malade par exemple. Ou encore pleins d’autres choses concernant les livraisons ou le paiement des prestations.

L’objectif, c’est que votre prestation ainsi que son rendu soient bien clairs pour votre client, et que tout soit marqué noir sur blanc.

Les cotisations URSSAF 

Il est possible de faire vos déclarations soit mensuellement, soit trimestriellement. Pour ma part, je préfère le faire tous les mois, comme ça je me dis que le 1er de chaque mois je dois faire ma déclaration et ça m’évite d’oublier de la faire. Lors de vos déclarations, vous devrez donner votre montant touché à l’URSAFF. Sur ce montant, l’URSAFF va vous prélever 22%. Donc si vous déclarez 1000€, l’URSAFF va vous prélever 22% de 1000€ soit 220€. Donc sur les 1000€ touchés, vous aurez 780€ dans votre poche. Sachez qu’il y a une aide qui s’appelle l’ACCRE qui permet de réduire ce prélèvement de 22% et de les faire passer à 11% la première année. Cela vous permet de faciliter la mise en route de votre activité.

Le compte bancaire 

Il est nécessaire d’avoir un compte bancaire dédié à votre activité si vous gagnez plus de 10 000 euros par an et ce, deux années consécutives. Cependant, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte professionnel, qui lui est payant. Vous pouvez très bien ouvrir un simple compte particulier dans votre banque (c’est ce que j’ai fait).

___________

On arrive à la fin de cet article, merci de l'avoir lu jusqu’à la fin ! J’espère que ces informations vous auront été utiles. Si vous n'avez pas lu le dernier article, n'hésitez pas à y faire un tour !

Je vous dis à très vite pour une nouvel article ??

mars 6, 20221 Comment

8 conseils essentiels pour les photographes

Après plusieurs années à faire de la photo, j’ai recensé plusieurs conseils pour les photographes et je voulais vous les partager. Certains sont concrets, d’autres sont abstraits mais chacun a eu un impact positif dans ma vie de photographe ?

Bienvenue dans ce nouvel article ! Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, j'espère qu'il vous sera utile ??

CONSEIL 1 - PHOTOGRAPHIE = PASSION ⚡️

En effet, que vous soyez professionnel ou non, la photographie est (pour la plupart d’entre nous) une passion que vous devez vivre pleinement. Vous ne devez pas vous forcer à créer quelque chose que vous ne voulez pas. Il est important de cultiver votre créativité et votre inspiration sans vous forcer. Prenez du plaisir dans ce que vous faites et votre progression se fera ressentir d’elle-même.

CONSEIL 2 - NE GRILLEZ PAS LES ÉTAPES ❌

Je voudrais insister sur ce tips car j’ai tendance à vouloir grimper l’escalier tout de suite ! Mais il est primordial de franchir les marches unes par unes afin d’acquérir les éléments essentiels dans l’ordre et à votre rythme. Vous allez en effet avoir du mal à réaliser avec autant de précision les photos d’un photographe avec plusieurs années d’expérience. Et c’est normal ! Prenez le temps d’apprendre continuellement, continuez à vous former à différentes techniques et vous verrez qu’après plusieurs échecs, des heures passées sur ce que vous voulez apprendre, vous réussirez à maîtriser cette technique !

CONSEIL 3 - FAITES DES ERREURS ✅

Un des meilleurs conseils que je puisse donner, c’est de faire des erreurs. Que ça soit en photo ou dans la vie en général ! (Attention à ce qu’elles ne soient pas trop grosses quand même :)) N’ayez plus peur de faire des erreurs. C’est normal d’en faire, et c’est grâce à elles que vous allez progresser ! Dans notre société, on nous apprend à réussir sans faire d’erreurs. Mais pour moi, la réussite vient avec son lot d’erreurs. D’ailleurs, est-ce qu’on peut parler d’erreur en photographie ? Est-ce que faire une photo floue, par exemple, est une “erreur” ? Mettez moi dans les commentaires ce que vous en pensez !

CONSEIL 4 - LE MATÉRIEL NE FAIT PAS LE PHOTOGRAPHE

Lorsqu’on débute en photo ou en vidéo, on a tendance à vouloir le meilleur matériel, le dernier boitier qui vient de sortir, les objectifs les plus professionnels etc... Déjà, au vu du prix, on se rend très vite compte qu’on ne va pas pouvoir se permettre d’acheter tout le matériel de pointe. Et j’ai envie de dire : tant mieux ! Il est important de connaître son matériel avant de vouloir quelque chose de plus performant. Un téléphone fait très bien l’affaire pour débuter. Il faut bien comprendre qu’il est possible de réaliser de très beaux clichés avec des appareils “bas de gamme”. Vous n’avez pas besoin du dernier boitier pour trouver un très joli cadrage comme vous n’avez pas besoin du dernier boitier pour capturer une émotion. Bien entendu, les objectifs ou même le dernier boitier vous aideront à réaliser vos photos, mais il faut bien se rappeler qu’il s’agit uniquement de matériel. Ce que vous prenez en photo se passe devant vous, et pas dans vos mains !

CONSEIL 5 - TESTEZ AUTRE CHOSE

Et oui, on a souvent tendance à s’enfermer dans un univers ou dans un style de photo ! C’est très bien, mais je pense qu’il est aussi important de tester d’autres styles. Peut-être que ça ne nous plaira pas, mais au moins on a pu tester et voir les particularités qu’on retrouve dans tel ou tel style de photo. Il y a par exemple des techniques spécifiques à la photographie animalière, d’autres spécifiques à la photo de rue, etc... Le fait de sortir de cette zone va vous redonner l’excitation liée à la découverte et l’apprentissage de la photographie. Vous retrouverez l’envie d’apprendre et de vivre de nouvelles expériences, ce qui contribue à votre bien-être ! De plus, cela permet d’éviter l’ennui de toujours pratiquer le même style photographique.

CONSEIL 6 - PARTAGEZ ET ÉCHANGEZ AVEC D’AUTRES PHOTOGRAPHES

Je pense qu’il est important d’échanger et de partager nos points de vues, nos techniques, nos façons de faire autour de la photographie (et de la vidéo). Bien entendu, chacun a ses secrets qu’il ne veut pas dévoiler, ses petites techniques. Mais globalement, le fait d’échanger nous permet d’avoir une vision différente de notre passion. J’ai beaucoup évolué en photo en voyant d’autres photographes plus expérimentés que moi réaliser des clichés. Chaque petite information est bonne à prendre ! Pour revenir sur le point précédent, ça peut être une super idée d’organiser une sortie photo avec un photographe qui ne fait pas du tout le même style que vous. Imaginons que vous faites uniquement de la photographie animalière, alors vous apprendrez beaucoup de chose à sortir faire des photos avec un photographe de rue par exemple !

CONSEIL 7 - TROUVEZ-VOUS

Il y a beaucoup de photographes en France et dans le monde et ça peut parfois être désespérant... Mais il faut être positif et essayer de trouver la petite chose qui va vous différencier. Que ça soit à la prise de vue, à la retouche, ou peut-être dans votre relation client si vous en faites votre métier, il me semble important de trouver cette petite chose qui vous fera démarquer des autres photographes autour de vous. Je ne dis pas là qu’il faut toujours avoir un même style photographique mais quelque chose qui permet de vous identifier et de vous rendre unique.

CONSEIL 8 - VIVEZ VOTRE PASSION !

Peut-être le conseil pour les photographes le plus important : vivez votre passion ! La photographie est une très belle passion qui nous permet de faire de magnifiques rencontres, de ramener des souvenirs des quatre coins de la planète, etc... Alors vivez pleinement cette passion. Ne vous comparez pas aux autres, allez à votre rythme et profitez un maximum de ce que cette passion a à vous offrir. Partagez ou non le contenu que vous faites sur les réseaux. Ce n’est pas parce que vous avez moins d’abonnés ou moins de visibilité sur Instagram que vous êtes moins bons que les autres. Chacun a son niveau et c’est ça qui est beau !

On arrive déjà à la fin de cet article et j’espère que ces 8 conseils pour photographes vous auront inspirés ! Il ne s’agit que de mon avis. Si vous avez d’autres tips, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je me ferais un plaisir de les lire. N’hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu !

Vous pouvez retrouver la vidéo lié à ce sujet sur Youtube : Voir la vidéo
Nous vous invitons également à lire notre article précédent : Lire l'article

On se dit à très vite pour du nouveau contenu ⚡️

janvier 26, 2022No Comments

Les profils d’image en vidéo

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons vous parler des profils d’image en vidéo !

Pour rappel, notre agence Manza Studio accompagne les marques à se démarquer à travers la photographie et la vidéo. On aide également les photographes et vidéastes indépendants à développer leur contenu pour obtenir un rendu professionnel.

Dans cet article, vous allez découvrir ou en apprendre davantage sur les profils d'image, leur utilité ou encore, les différences qu'il y a entre chacun !


1 - Qu’est-ce qu’un profil d’image et à quoi ça sert ?

Un profil d’image va permettre de modifier les réglages de couleur, de saturation, de contraste, de netteté, de la teinte... Bref, tout ce qui compose une image. On va le sélectionner directement depuis notre boitier. Un profil d’image va vous permettre d’avoir plus de marge de manœuvre lorsque vous voudrez travailler votre colorimétrie en post-production. Grâce aux profils d’image, on va donc pouvoir donner un look particulier à nos images !

Il existe plusieurs profils d’image en vidéo et chacun a sa propre particularité. Les voici :

  • Le profil standard :
    C'est celui qui va retranscrire au mieux et le plus fidèle possible, les couleurs que la caméra va capter. Il va donc donner une image correctement saturée et contratée.

L’avantage de ce profil d’image c’est que vous n’aurez pas besoin de retravailler votre image en post-production. Celui-ci permet d'être directement bien exposée, contrastée et saturée. Vous pouvez l’utiliser telle quelle sans vous prendre la tête !

L’inconvénient de ce profil d’image, c’est que vous n’allez pas avoir beaucoup de marge de manœuvre si vous souhaitez appliquer une correction colorimétrique. Votre image sera déjà saturée, contrastée et les noirs seront très noirs.

Chez Sony, les profils “standards” sont : “Movie” et “Still”.

  • Le profil “flat” :
    Il sera moins saturé et moins contrasté que les profils standards. IL va donner une image un peu "grise" (moins contrastée, moins saturée...).

Le profil "flat" a plusieurs avantages. Il permet notamment de conserver plus d’informations dans les hautes et les basses lumières que le profil standard. Cela nous permettra d’avoir une marge de manœuvre plus importante lors de notre post-production !

Si vous souhaitez apporter un look à votre image, ce profil est adapté. Il vous faudra passer un peu de temps en post-production pour recontraster et resaturer votre image.

Chez Sony, les profils “flat” sont : HLG, HLG1, HLG2, HLG3.

  • Le profil LOG :
    Ce profil d’image est encore plus décontrasté que le profil flat et il va permettre encore plus de liberté en post-production !

L’avantage, c’est que c’est le profil qui propose la meilleure plage dynamique avec le plus d’informations dans les hautes comme dans les basses lumières. Il va donc vous permettre d’avoir beaucoup d’informations pour appliquer la retouche colorimétrique que vous souhaitez. Le problème avec ce profil d’image, c’est que vous ne pouvez l’utiliser uniquement à 800 ISO ou plus ! Ça peut donc être compliqué de l’utiliser en pleine journée si vous n’avez pas de filtres ND. **

Également, il est possible que du grain apparaissent assez facilement dans votre image, notamment dans les parties sombres. De plus, si vous shootez avec une caméra qui a une profondeur de couleur de 8bits (comme le Sony A7III par exemple), utiliser du log comme profil d’image va dégrader l’image. En effet,  c'est un profil qui est optimisé pour être utilisé sur du 10bits.

Chez Sony, les profils “log” sont : S-Log2, S-Log3

→ Tips important ! Si vous n’avez pas activé l’aide à l’affichage Gamma sur votre boitier, vous allez voir une image assez grise selon le profil d’image que vous utilisez. Vous pouvez activer cette aide afin d’avoir un rendu “neutre” sur votre écran de caméra tout en utilisant un profil d’image. Cela vous aidera à avoir une exposition correcte. Bien entendu, si vous avez choisi un profil d’image, celui-ci sera tout de même appliqué sur vos images et vous pourrez les exploiter comme vous le souhaitez en post-production !

Les profils d'image en vidéo

2 - Quel profil d’image utilisons-nous ?

Nous avons longtemps utilisé le profil log (Slog2 sur nos boitiers Sony A7III) mais nous sommes désormais passés sur le profil flat (HLG3, toujours chez Sony). En effet, si vous avez un appareil qui filme en 8bits comme le Sony A7III, vous risquez de retrouver des petits artefacts dans vos vidéos (ce qui est dû au 8bits de votre caméra). Il nous arrive tout de même de filmer des projets en SLOG quand nous voulons nous faire plaisir sur la colorimétrie.

Le profil HLG3 (profil flat) nous permet tout de même de travailler la colorimétrie et d’apporter un look à nos vidéos ! Grâce à ce profil, nous ne sommes pas obligés d’être à 800 ISO contrairement au profil LOG.

3 - Conclusion 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bons ou de mauvais profils d’image en vidéo. Chacun a ses avantages et ses inconvénients ! Tout dépend également de la caméra que vous utilisez. Dans tous les cas, nous espérons que vous aurez mieux compris ce qu’était un profil d’image.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article ! N’hésitez pas à mettre un like et un commentaire, ça nous ferait super plaisir et ça nous encouragerait à en produire de nouveaux. Si vous souhaitez avoir une version plus visuelle, nous avons sorti une vidéo à ce sujet : voir la vidéo !

Avez-vous des questions à ce sujet ? Souhaitez-vous qu’on traite un autre sujet ? N’hésitez pas à nous écrire un commentaire ?

À très bientôt ! ⚡️

Travaillons ensemble !

Photographes, vidéastes et pilotes de drone professionnels à Bordeaux, France.

Tél : 07 63 08 31 97
Mail : contact@manza-studio.com

Nous suivre

icon-insta-1
v982-d4-01-copie-3-1
youtube

© Manza Studio - 2022 - Agence photo & vidéo sur Bordeaux, France